




Dans le but de regrouper les pêcheurs au sein d’une structure facilitant leurs achats de matériels et leur assurant de meilleurs prix de vente, la COPEFRITO a favorisé la création d’une Coopérative dans le village d’Andavadoaka en 2003, avec l’aide de l’ONG Blueventures. Ce village, situé à 50 km au Sud de Morombe, a aussi été choisi pour son intérêt biologique et touristique : la riche biodiversité du lieu et sa beauté en faisait un site privilégié pour mettre en place une réserve marine. La Coopérative devait ainsi assurer un développement plus harmonieux de la pêche et la gestion d’un écotourisme marin (gestion des sites de plongée par les pêcheurs).
A partir de ce canevas, le projet a considérablement évolué et de nombreux partenaires participent aujourd’hui à sa réalisation, dont notamment la Coopération française, WCS, l’IRD et le Département Pêche du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ce projet entre dans le cadre des Partenariats Public Privé initiés par le gouvernement malgache.
L’ONG Blueventures, située à Andavadoak, réalise le travail scientifique d’identification des espèces marines et de réflexion sur la gestion durable des ressources. De novembre 2004 à juin 2005, une aire délimitée autour de l’île de Nosy Fasy, au Nord Ouest du village d’Andavadoaka, a été fermée à la pêche pour montrer aux pêcheurs l’impact de périodes de fermeture sur l’évolution des stocks de céphalopodes.

Cette fermeture a été bien respectée, grâce à un système de surveillance mis en place par la Coopérative. De nombreux pêcheurs se sont retrouvés à la réserve le jour de son ouverture (plus de 800 pirogues) pour vérifier l’efficacité d’une réserve tournante. L’équivalent de 4 mois de pêche a été pêché en une journée et le poids moyen des poulpes pêchés était supérieur à 1 000 g, contre moins de 800 g habituellement. Cette expérience a prouvée l’utilité d’une fermeture pour les scientifiques autant que pour les pêcheurs.

