

Les pêcheurs Vezo pratiquent la pêche à pied et la pêche en pirogue. En fonction de leur spécialité, ils utilisent des masques et des harpons (poulpes), des filets et des hameçons (calmars, langoustes et poissons). En moyenne, ils pêchent 4 kg de produits par jour (Andavadoaka, 2004).
Pour les céphalopodes, les femmes pratiquent essentiellement la pêche à pied. Durant les périodes de vives eaux, elles circulent sur le platier lors de l’étale des basses mers et capturent des poulpes au harpon sans croc. Les hommes utilisent la technique du « mitino », pêche qui consiste à se tenir debout sur la pirogue et à détecter les céphalopodes (sur le platier, à de faibles profondeurs), ou pêchent en plongée (« manirike »).
… et sur la pêche long line
COPEFRITO gère deux bateaux de pêche long line assurant une partie de sa production en poisson pélagique. Les zones de pêche sont situées dans le canal du Mozambique au Sud – Sud Ouest de Madagascar.








A l’aller, en allant de Tuléar vers la zone de pêche, les collecteurs de COPEFRITO déposent de la glace dans chaque village afin de mettre au frais les produits dès qu’ils sont ramenés par les pêcheurs.
Lors du retour vers Tuléar, les collecteurs achètent les produits fraîchement pêchés et déjà glacés.
COPEFRITO collecte ainsi dans 74 villages : chacun d’eux est équipé de glacières dans lesquelles les produits sont conservés avant le passage du collecteur.





Des caissons particuliers sont utilisés pour le transport des langoustes afin qu’elles arrivent vivantes à l’usine.
Les camions de COPEFRITO couvrent chaque semaine plus de 7 000 kilomètres de piste en sable et en latérite, particulièrement mauvaises de décembre à février en saison des pluies.
La collecte est essentiellement réalisée en période de vives eaux (marnage important).

