Développement durable
La COPEFRITO participe aux projets de développement du Sud Ouest de Madagascar qui favorise le développement économique et social des pêcheurs et des villages côtiers avec lesquels l’entreprise travaille quotidiennement.
 
La COPEFRITO soutient notamment le Projet d’Andavadoaka, au Nord de Tuléar, dans lequel elle s’est investie dès l’été 2003. Avec la Région Réunion, elle a mis en place une action humanitaire en février dernier pour venir en aide aux pêcheurs touchés par les cyclones Ernest et Felapi. Dernièrement elle a aidé à organiser l’Atelier Céphalopode du 28 juillet 2005 et s’est engagé avec les autres opérateurs de la filière et le GEXPROMER (1) à mettre en place une période de fermeture de la pêche aux céphalopodes et une taille de capture minimum.
 
La COPEFRITO est en contact régulier avec des acteurs majeurs du développement comme la Banque Africaine de Développement, l’IRD, WWF, WCS, le Ministère français des Affaires Etrangères, le JICA (Fond de Développement Japonais), le Ministère Malgache de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche et des ONG locales (Blueventures, Soa Rano, Transmad, …). Parmi les projets auxquels l'entreprise tient particulièrement, citons :
- la création d’un atelier de construction de pirogues traditionnelles favorisant l’utilisation de bois « renouvelable » (pirogue en eucalyptus, en pin),
- le développement de revenus alternatifs à la pêche assurant des revenus plus réguliers aux pêcheurs (algoculture, …),
- la mise en place d’un suivi scientifique permanent des captures de pêche pour une meilleure gestion des réserves halieutiques.
Andavadoaka
Action humanitaire post-cyclone
L'atelier céphalopode
(1) GEXPROMER : Groupement de Petites et Moyennes Entreprises Exportatrices de Produits de Mer, Lot IVM 104 NK, 67 Ha sud, ANTANANARIVO 101
Copefrito 2005 - tous droits réservés